Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers 2024-2027 - Phase 4
Prph4 Imageafd Médecinedespé2

Le PRPH4 en un coup d’œil

Le Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers – Phase 4 (PRPH4) est l’un des principaux dispositifs nationaux de renforcement de la coopération hospitalière internationale, en cohérence avec la Stratégie française en santé mondiale. Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD), il soutient 25 projets de partenariats établis par nos établissements publics français avec des structures de soins dans 14 pays et 1 réseau international d’hôpitaux, pour renforcer durablement la qualité, la sécurité et l’accès des soins hospitaliers au bénéfice des populations.

Le PRPH : coopérer pour renforcer les
systèmes hospitaliers

Depuis plus de dix ans, le Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers (PRPH) est un levier essentiel de la coopération hospitalière internationale de la France. Sur des fonds de l’Agence française de développement (AFD), il vise à renforcer la qualité et la sécurité des soins hospitaliers et à améliorer leur accès aux populations dans le monde, à travers le développement de partenariats hospitaliers et de réseaux internationaux d’établissements durables.
Le dispositif permet aux établissements et aux professionnels de santé de mutualiser leurs savoir-faire cliniques et organisationnels, de renforcer leurs capacités de formation, de gestion et de gouvernance, et de favoriser la réciprocité et la solidarité entre hôpitaux dans le monde.

Le PRPH4 s’inscrit dans la Stratégie française en santé mondiale 2023-2027. Il est géré par Expertise France depuis 2024 et piloté par un comité multi-acteurs composé des ministères chargés de la Santé et des Affaires étrangères, de l’AFD, de la Fédération Hospitalière de France et de personnalités qualifiées issues de la société civile.
En particulier, à travers 2 millions d’euros déjà distribués pour la période 2025-2026 à des établissements français publics et privés d’intérêt collectif volontaires sélectionnés, le PRPH complète l’Appel à projets de coopération hospitalière internationale (APCHI) annuel du ministère chargé de la Santé (Direction générale de l’offre de soins). Ensemble, ces dispositifs structurent l’action extérieure de la France dans le domaine hospitalier.

Prph4 Imageafd M‚decinedesp‚2

Une coopération hospitalière qui s’inscrit dans la durée

Né en 2009 du transfert du Fonds des Partenariats Hospitaliers vers l’AFD, le PRPH a déjà soutenu plus de 60 projets dans une vingtaine de pays. Il constitue aujourd’hui un dispositif majeur de la coopération hospitalière internationale, au service d’un secteur hospitalier français engagé dans la santé mondiale.
Après deux phases conduites par la Fédération hospitalière de France (FHF), la maîtrise d’ouvrage est confiée en 2024 à Expertise France, pour une quatrième phase (2024–2027) placée sous le signe de la continuité, du renforcement des compétences en gestion de projet et d’une meilleure prise en compte des enjeux de genre dans la coopération hospitalière.

Trois leviers pour agir

Le PRPH4 s’articule autour de trois composantes complémentaires, conçues pour répondre aux enjeux actuels de la coopération hospitalière internationale.

Prph4 Gestionnaire Dhopitaux

Soutenir les partenariats hospitaliers internationaux

Le PRPH4 soutient 25 partenariats portés par des établissements publics et privés d’intérêt collectif français et leurs homologues étrangers. Au-delà du financement, il accompagne les équipes hospitalières à chaque étape, grâce à des formations ciblées et des outils de suivi-évaluation, d’intégration transversale du genre et de capitalisation.

Renforcer les réseaux de coopération

Le projet soutient le renforcement structurel et opérationnel du RESHAOC, réseau francophone d’établissements hospitaliers d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes.
Une subvention pluriannuelle permet au réseau de consolider sa gouvernance, de renforcer ses capacités d’animation et de communication, et de mettre en œuvre ses activités prioritaires : l’organisation d’espaces d’échanges entre hôpitaux membres, le partage d’expériences sur la qualité des soins, et l’identification de nouveaux partenariats techniques avec des établissements ou acteurs français et au-delà.
L’objectif : faciliter les mises en relation et soutenir la coopération entre les hôpitaux du réseau en l’ouvrant à des établissements de santé français volontaires, dans une logique d’apprentissage mutuel et de diffusion des bonnes pratiques.

Prph4 Coopération
Adelac Tchad

Valoriser et partager les résultats

Le PRPH4 valorise les expériences de terrain et partage les connaissances issues des projets, à travers une stratégie de capitalisation et de communication partagée, qui vise à favoriser les échanges entre pairs et à donner de la visibilité aux partenariats hospitaliers soutenus.
À travers la production de ressources communes, le projet permet aux équipes hospitalières d’apprendre entre pairs et de faire connaître leurs pratiques.
Chaque année, les Journées de la Coopération Hospitalière Internationale (JCHI) en constituent le point d’orgue : un forum de rencontres et de diffusion où se croisent hospitaliers, chercheurs, institutions et partenaires internationaux.

14 pays, 7 thématiques

Prph4 Santé Prévention

Une gouvernance collective au service des hôpitaux

Le PRPH4 est piloté par Expertise France qui mobilise l’Équipe France en santé mondiale et s’appuie sur le réseau diplomatique français, notamment les conseillers régionaux en santé mondiale (CRSM).
Un comité de pilotage présidé par l’AFD oriente et suit la stratégie du programme. Il réunit des représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du ministère ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et de la Fédération hospitalière de France (FHF). Le comité inclut également quatre personnalités qualifiées issues de la société civile, reconnues pour leur expertise en genre, suivi-évaluation et capitalisation, qualité des soins hospitaliers et continuité du dispositif PRPH. Son secrétariat est assuré par Expertise France, qui en garantit la coordination et la traçabilité.

Aux côtés d’Expertise France et des établissements hospitaliers impliqués, plusieurs partenaires stratégiques contribuent à la mise en œuvre du PRPH4 :

  • La Fédération hospitalière de France, association qui réunit la majorité des établissements de santé français et maître d’ouvrage des deux précédentes phases du PRPH ;
  • La Haute Autorité de Santé (HAS), autorité indépendante à caractère scientifique contribuant à la qualité et à la pérennité du système de santé
Prph4 Formationsantématernelle

La FHF, partenaire clé pour
la continuité du programme

Partenaire historique du PRPH, la Fédération hospitalière de France rassemble des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics, dans cette association qui compte 4 800 adhérents, regroupés en 20 fédérations et qui emploient près d’un million de professionnels.
Sa mission : défendre et représenter les établissements, animer l’écosystème de la santé publique et valoriser les initiatives du service hospitalier.
Une convention pluriannuelle signée avec Expertise France en 2024 garantit la continuité du programme et facilite la mobilisation des établissements hospitaliers français dans les actions de coopération internationale.

Suivi-évaluation,
redevabilité, apprentissage

Prph4 Hopital

Des résultats concrets d’ici 2027

Le Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers – Phase 4 (PRPH4) est l’un des principaux dispositifs nationaux de renforcement de la coopération hospitalière internationale, en cohérence avec la Stratégie française en santé mondiale. Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD), il soutient 25 projets de partenariats établis par nos établissements publics français avec des structures de soins dans 14 pays et 1 réseau international d’hôpitaux, pour renforcer durablement la qualité, la sécurité et l’accès des soins hospitaliers au bénéfice des populations.

Les premiers résultats consolidés et retours d’expérience seront publiés ici à partir de 2026.