Les structures hospitalières
En France
- Clinique Mutualiste La Sagesse (Rennes)
À l'étranger
- Hôpital préfectoral de Labé (HPL)
Objectif général :
Réduire la morbidité et la stigmatisation liées aux fistules obstétricales en Guinée en créant un centre de référence pour la réparation, la prévention et la formation à Labé.
Objectifs spécifiques :
- Former des chirurgiens locaux (gynécologues et urologues) à la réparation des fistules obstétricales et à la prise en charge des pathologies pelviennes non fistuleuses (PPNF).
- Renforcer les services de soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU B et C) pour améliorer la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des complications obstétricales.
- Structurer un réseau régional de soins reproductifs incluant un dispositif efficace de référence et de contre-référence et la création d’un centre expert en urogynécologie au sein du futur CHRU de Labé.
- Développer la recherche et la diffusion de bonnes pratiques en santé maternelle par la mise en place d’un comité scientifique interuniversitaire.
- Promouvoir la réinsertion sociale et la lutte contre la stigmatisation des femmes opérées afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion durable.