Les structures hospitalières
En France
- Centre hospitalier Le Vinatier
À l'étranger
- Centre hospitalier universitaire de Donka (Conakry)
Objectif général :
Améliorer la qualité, l’accessibilité et la durabilité des soins en santé mentale en Guinée en renforçant les compétences, la coordination et la gouvernance du système national.
Objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités des ressources humaines en santé mentale grâce à la formation théorique et pratique des acteurs de proximité (CHU de Donka, association FMG) notamment sur les thématiques suivantes : psychopharmacologie, législation, addictologie, psychotrauma, soins infirmiers en santé mentale et réhabilitation psychosociale.
- Renforcer les compétences en leadership et management des professionnels du service de psychiatrie du CHU de Donka ainsi que de la coordination du Programme national de santé mentale (PNSM).
- Favoriser la collecte de données épidémiologiques sur les maladies mentales et les addictions en population générale en Guinée au travers de la formation des points focaux santé mentale régionaux en mhGAP, en collaboration avec la coordination du PNSM.
- Lutter contre la stigmatisation des maladies mentales à travers des actions de communication et de plaidoyer, en partenariat avec le CHU DONKA, les associations telles que FMG et en lien avec le PNSM 2024- 2028.